Le « langage » Google

Le langage Google

Recherche exacte

Imaginons que vous cherchiez les sites parlant de vous. Vous allez donc saisir votreNom votrePrénom dans Google. Problème: vous verrez aussi des sites sur des personnes ayant simplement le même nom ou le même prénom que vous, ce qui est assez éloigné de ce que vous cherchez réellement.
Par défaut, Google retourne en effet les résultats qui contiennent l’ensemble des mots recherchés mais aussi les résultats qui ne contiennent qu’un seul de ces mots.
Dans ce genre de cas, vous devez encadrer votre recherche avec des guillemets afin de ne récupérer que les résultats qui contiennent l’ensemble des mots recherchés.
[box]votreNom votrePrénom[/box] et miracle, tout les résultats contiennent votreNom votrePrénom.

Exclure des mots des résultats

Dans le même esprit que la première astuce, supposons que vous recherchiez le terme “web” sur Google. Si les résultats liés au web marketing ne vous intéressent pas, vous pouvez exclure le terme “marketing” de cette manière:
[box]web marketing[/box] De cette manière, Google ne vous ramènera aucun résultat contenant “marketing”.

Recherche d’un mot et de ces synonymes

Si l’objet de votre recherche est un concept et non un mot précis, vous pouvez ajouter les synonymes du mot voulu.
[box]~comique[/box] Avec cette requête Google vous ramènera les résultats contenant “comique” ainsi que d’autres résultats contenant « drôle » ou « comédie ».

Rechercher sur un site spécifique

Parfois, le site sur lequel vous êtes ne propose pas de moteur de recherche, ou alors celui-ci n’est pas assez performant. Google peut, dans une certaine mesure, pallier à ce problème.
Pour rechercher le terme css uniquement sur mon site, procédez comme suit:
[box]css site:www.devcore.fr[/box]

Rechercher un terme, ou un autre

Si vous recherchez des ressources ayant rapport avec un sujet ou un autre, mais pas les deux sujets à la fois, vous pouvez utiliser ceci:
[box]tarte quetsche OR tarte au framboise[/box] Notez que le OR doit être en majuscules. Chaque résultats ne concernera ainsi que les tartes aux quetsches ou que les tartes aux framboises, mais pas les deux!

Rechercher un type de fichier particulier

Google permet de chercher dans un type de document précis, par exemple au format pdf. Par exemple, utilisez le texte ci-dessous pour rechercher tutorial php uniquement dans les fichiers .pdf indexés par Google.
[box]tutorial php filetype:pdf[/box]

Rechercher un terme contenu dans une url

Pour rechercher un terme devant être contenu dans l’url (l’adresse) de la page, utilisez l’option de recherche inurl.
[box]inurl:php[/box]

Rechercher une phrase dont un morceau est inconnu

Google vous simplifie la vie en complétant vos questions. Pour cela, remplacez simplement, dans le champ de recherche, par un astérisque (*) la partie manquante de la phrase ou de la requête.
[box]“je * donc je suis“[/box]

Combiner les options de recherche

Il est tout à fait possible de combiner plusieurs options de recherche parmi celles listées ci-dessus. Par exemple, si vous souhaitez rechercher des ressources sur les hacks css, mais que vous ne voulez pas de résultats au format pdf:
[box]hacks css” -filetype:pdf[/box] Nous avons utilisé ici trois options de recherche différentes: les guillemets pour spécifier que nous recherchons uniquement hacks css, non pas hacks OU css, le tiret pour exclure et l’option filetype pour spécifier le format pdf.

Utiliser Google pour trouver de la musique téléchargeable

Le meilleur pour la fin! Il existe de nombreux index de musique téléchargeables référencés sur Google. Seulement, si vous faites une recherche classique portant sur mp3, vous aurez face à vous des milliards de résultats qui ne vous intéresseront pas si votre but est de télécharger.
Grâce aux nombreuses options de recherche offertes par Google, il est possible d’affiner la recherche au maximum et de n’afficher que des index ouverts de musique téléchargeable.

Un grand nombre de ces index permet le téléchargement de musiques avec l’autorisation des auteurs/compositeurs. Toutefois, de vils pirates proposent parfois du téléchargement illégal. Je vous rappelle même si cela vous est égal vous le savez tous qu’il est interdit de télécharger de la musique avec des copiwaïte dessus.
[box]-inurl:html intitle:“index of” “Last modified mp3[/box] Dans cet exemple, nous recherchons des fichiers .htm et nous excluons les fichiers .html. L’option intitle permet de rechercher dans le titre du document. Nous recherchons “index of” dans le titre du document et “Last modified” ainsi que mp3. Les résultats sont étonnants!